La rentabilité locative reste l’une des pièces maîtresses d’un investissement immobilier. Il ne sert à rien d’investir dans un bien qui génère peu de rendements. C’est comme jeter de l’argent par les fenêtres. Voici les clés de la réussite pour tirer un maximum d’avantages de l’investissement locatif.
Faire un état des lieux du marché cible avant de se lancer
D’un point de vue concret, un projet d’investissement locatif se planifie à long terme. Mieux vaut éviter la précipitation et l’improvisation. Des fautes impardonnables pouvant porter préjudice à votre projet. La meilleure stratégie à adopter consiste à récolter toutes les informations relatives au marché cible. On parle ici de faire un état des lieux détaillé. Pas besoin de recourir à un professionnel qualifié pour cela. Jusqu’ici, les marchés porteurs sont l’immobilier professionnel, les résidences gérées (EHPAD, notamment) et la location meublée.
Investir dans un quartier à fort potentiel de rentabilité
Il est tout à fait logique d’investir dans une ville ou un quartier rentable. Le taux de chômage ne doit pas être trop élevé, et le nombre de population en perpétuelle croissance. Des facteurs pouvant impacter directement la rentabilité et l’attractivité d’une commune. L’emplacement du bien doit être sélectionné avec beaucoup de minutie. Logiquement, les biens situés en plein centre-ville se louent plus facilement et plus rapidement. Il faudra juste s’assurer que l’actif immobilier est bien desservi par les transports en commun, et est situé à proximité des commerces.
Investir dans un logement neuf
Les logements anciens sont plus accessibles, certes, mais ils s’accompagnent souvent de mauvaises surprises. Il arrive souvent que le bien présente des signes de dégradations visibles. Afin de dissiper ces détériorations, des travaux de rénovation ou des travaux de remise en état s’imposent. Des dépenses imprévues potentiellement importantes, selon l’ampleur des dégâts. Raison de plus pour investir dans un logement neuf, récemment construit ou en VEFA (Vente en l’état futur d’achèvement). Il ne requiert aucuns travaux supplémentaires.
Bien choisir son locataire (ou ses colocataires)
Le choix du locataire n’est pas anodin, surtout pour un premier investissement locatif immobilier. Il faut être vigilant pour se protéger contre les risques locatifs : loyers impayés, vacances locatives, etc. Il est donc important de vérifier la solvabilité du futur locataire. Le propriétaire peut, par exemple, exiger les 3 derniers bulletins de paie de la personne. Il faudra également réclamer son contrat de travail actuel afin de savoir si elle est en CDD ou en CDI. Si tout est nickel, il ne reste plus qu’à lui remettre les clés.
Déléguer la gestion locative de son bien à une agence spécialisée
Il n’est pas facile de gérer un patrimoine immobilier locatif, surtout s’il est important. Cela requiert beaucoup de temps. Il faut compter plusieurs mois pour trouver un locataire. Les annonces doivent apparaître dans différents supports de communication (Internet, presse écrite, réseaux sociaux, etc.). Pour se simplifier la vie, mieux vaut confier la gestion locative de son bien à une agence immobilière. Il peut également s’agir d’un gestionnaire indépendant. Dans tous les cas, l’exploitant s’occupe de toutes les démarches (administratives) relatives à la gestion locative du bien.