Les villes où l’investissement immobilier est le plus rentable

Les villes où l’investissement immobilier est le plus rentable

Investir dans l’immobilier implique de faire beaucoup de recherches afin de savoir où mettre les pieds. Il ne faut, en aucun cas, laisser la place au tâtonnement. Ainsi, avant d’acquérir un bien, son lieu d’implantation nécessite une attention particulière. C’est pour cela que se renseigner sur les villes qui offrent le plus de rentabilité est assez pertinent. Voici quelques-unes à ne pas rater.

Mulhouse

Mulhouse, l’une des principales communes du Haut-Rhin, n’est pas forcément la première ville qui vient à l’esprit des investisseurs. En effet, la tendance serait de toujours penser à Paris, Bordeaux ou encore Marseille. Pourtant, avec un prix moyen à l’achat de 1118 euros le mètre carré et 8,3 % de rentabilité nette par an, difficile de faire mieux.

Le marché de cette localité, deuxième agglomération d’Alsace en termes de nombre d’habitants, connaît un important dynamisme à partir de 2020. En effet, les transactions immobilières y croient aujourd’hui de manière exponentielle après plusieurs années de chute entre 2007 et 2019. Cette tendance peut, néanmoins, s’inverser au bout d’un moment. Il faut alors en profiter dès maintenant.

Saint-Étienne

La ville de Saint-Étienne bénéficie quand même d’une bonne attractivité locative. Un appartement y est susceptible de rapporter, en moyenne, plus de 7 % de rentabilité nette annuelle. En effet, le mètre carré y est de 1109 euros, bien loin des 3000 à 6000 euros à Lyon, première métropole de la région.

Cependant, c’est un marché semé d’embûches. Tout n’est, en effet, pas parfait. Les investisseurs doivent prendre le temps de bien évaluer les différents quartiers et leurs caractéristiques. Pour espérer obtenir les fameux rendements élevés, il faut privilégier les zones géographiques les plus dynamiques. L’insécurité grandissante ou encore les problèmes d’insalubrité constituent néanmoins une menace si des mesures ne sont pas prises au plus vite.

Rennes

Chef-lieu du département d’Ille-et-Vilaine, au niveau de la région Bretagne, Rennes est sans doute la ville la plus peuplée de cette liste. D’après les études réalisées par les experts de l’immobilier, il est possible d’y gagner environ 6,8 % de rentabilité nette par an. Ce taux peut même dépasser les 8 % au niveau des quartiers historiques et plus anciens.

La commune est aujourd’hui l’une des plus actives de France. La demande en logement est croissante, que ce soit de la part des étudiants, des jeunes cadres ou des familles, mais aussi des retraités. Le marché jouit alors d’un dynamisme important qui n’est pas encore près de s’essouffler. En termes de commodités, de transport en commun ou de services publics, l’agglomération obtient de très bonnes notes.

Bref, ces trois villes font partie des plus rentables en ce qui concerne l’investissement immobilier. Dans tous les cas, il n’est pas conseillé de foncer la tête baissée. Les épargnants doivent quand même bien évaluer toutes les subtilités de ces différents marchés pour y effectuer un placement optimal.