Sans aucun doute, la rentabilité reste l’une des raisons encourageant les épargnants à placer leurs capitaux dans la SCPI. Il y a, certes, un risque de perte de capital, mais ça rapporte pas mal d’argent. Il s’agit d’un placement accessible affichant le meilleur couple rendement/risque jusqu’ici. Quelle est la rentabilité d’un investissement locatif en SCPI ? Les réponses.
La rentabilité de la SCPI oscille entre 4 % et 6 %, explications !
Indéniablement, le rendement de la SCPI dépasse largement celui des autres placements financiers. Il oscille généralement entre 4 % et 6 %, soit 4 à 6 fois plus que le Livret A : 0,50 %. Même le fonds en euros de l’assurance-vie n’arrive pas à la cheville de la SCPI : environ 1,40 %.
En se basant sur les chiffres publiés par l’ASPIM-IEIF, le taux de distribution des SCPI s’établit à 4,18 % en 2020. Il a légèrement baissé par rapport à celui de 2019 : 4,40 %. Malgré cela, les SCPI enregistrent une performance globale de 5,30 %. En tête de liste figurent notamment les SCPI diversifiées qui achèvent l’année 2020 avec un taux de rendement à 4,82 %. Viennent ensuite les SCPI commerces et les SCPI spécialisées avec des taux respectifs de 4,67 % et 4,41 %.
Bon à savoir : des SCPI, jeunes et performantes, ont pu atteindre des DVM supérieurs à 6 % en 2020. Parmi elles, on peut citer notamment CORUM EURION (10,40 %), IROKO ZEN (7,56 %), Cœur de Régions (6,30 %) et Pf Hospitalité Europe (6,25 %).
Le rendement annualisé des SCPI ressort à 4 % au 1er semestre 2021
Les SCPI retrouvent peu à peu leurs performances d’avant-crise. Le nombre d’associés de ces véhicules de placement progresse vite chaque trimestre. Des SCPI, les plus plébiscitées, ont dû limiter les souscriptions pour mieux suivre les investissements. C’est notamment le cas de la SCPI Pierval Santé, qui compte plus de 34 440 associés.
Au 1er semestre 2021, les SCPI ont enregistré une performance globale de 2 %, à laquelle s’ajoutent un taux de rendement de 2,1 % et une valorisation de – 0,1 %. Plus concrètement, cela permet d’obtenir un taux de distribution annualisé de 4 %. Il s’agit de données récoltées par l’ASPIM-IEIF, donc elles sont fiables.
La rentabilité attendue des SCPI pour 2021 estimée à 4,33 %, selon L’Observatoire des SCPI de LINXEA
L’Observatoire des SCPI de LINXEA a déjà publié son estimation du taux de rendement attendu de la SCPI pour 2021. Le courtier estime que sa rentabilité devrait s’établir à 4,33 % d’ici la fin de l’année. Visiblement, c’est un résultat positif, légèrement supérieur à celui de 2020 : 4,18 %.
En attendant la publication des chiffres officiels de l’ASPIM-IEIF, les épargnants continuent d’investir davantage dans des SCPI. Aux dernières nouvelles, l’Association Française des Sociétés de Placements Immobiliers a introduit de nouvelles classifications économiques pour mieux distinguer les différentes typologies de SCPI disponibles sur le marché. Il y en a 7 au total, en plus des SCPI diversifiées qui subsistent toujours :
- Bureaux
- Commerces
- Hôtel, tourisme et loisirs
- Santé et éducation
- Résidentiel
- Logistique et locaux d’activités
- Alternatifs